Allison Saft – La Chasseuse et l’Alchimiste

Titre original : A Far Wilder Magic
Auteur : Allison Saft
Genre : Romance, Fantasy
Public visé : young adult
Éditeur original : Orion Children’s Books
Langue originale : Anglais
Pays d’origine : États-Unis
Date de parution originale : 2022
Éditeur Français : Bigbang
Date de parution en France : 2023
Nombre de pages : 512 pages
Prix : 26,90 €
Margaret est la fille d’une alchimiste réputée, elle a été plus où moins abandonnée par sa mère, Evelyn, qui est partie étudier loin d’elle depuis plusieurs mois, elle se sent délaissée et n’a pas de ses nouvelles.
Mais elle tente de survivre seule dans le manoir.
Wes souhaite devenir alchimiste, alors qu’il a été rejeté de tous les alchimistes de sa ville, il arrive au manoir d’Evelyn pour devenir son apprenti.
Il se rend compte assez rapidement qu’elle n’est pas présente…
Mais voilà, le Hala, une créature mythique terrifiante et dangereuse fait son apparition.
Elle commence à détruire les récoltes alors la grande chasse est lancée !
Pour y participer il faut un chasseur et un alchimiste alors ça tombe bien pour les deux héros !
Margaret veut s’emparer du cadavre du Hala pour sa mère et Wes pour pouvoir être l’apprenti de l’alchimiste.
Mais ils vont bien vite se rendre compte que la chasse n’est pas à la portée de tout le monde et qu’ils vont devoir se préparer pour remporter la victoire car même si le Hala est dangereux, les habitants de la ville n’aiment pas les parias et si Margaret et Wes y sont habitués, ça va quand même compliqué leur vie…
L’univers est vraiment très cool et intriguant, dans un monde où l’alchimie est une vraie science, avec des demiurges terrifiants.
L’écriture est plutôt fluide et agréable, ça se lit bien.
On se retrouve avec 80% du livre sur une romance et les 20% sur la chasse du hala et l’alchimie… vu le titre, je pensais que ça serait plutôt l’inverse mais non, ça manque beaucoup d’action et … les personnages principaux sont prévisibles et difficile à supporter…
Wes ne pense qu’a séduire tout le monde et Margaret repousse tout le monde… comment d’un coup ils peuvent tomber amoureux alors que tout les sépare et que rien ne les rapproche, qu’ils se détestent aussi bien physiquement que mentalement ? La romance m’a parue vraiment tirée par les cheveux…
Alors oui, Margaret est touchante car elle est une paria et elle vit des trucs pas faciles mais faut lui enlever sa carapace pour la trouver.
Wes est plutôt drôle et attachant mais son coté séducteur est une façade et j’aurais aussi aimé voir un peu plus dessous.
Leurs évolutions respectives est par contre agréable à suivre même si c’est prévisible…
Le coté critique de la société avec le racisme, les discriminations, la toxicité des gens et les religions apporte un truc en plus mais c’est dommage, y’avait tellement de potentiel, beaucoup de poésie et de bons sentiments… peut-être rajouter des rebondissements, un peu d’épique parce que là tout est plat et prévisible.
J’ai beaucoup pensé à FullMetal Alchimist mais … malheureusement c’est très très loin du manga.
- Hanabi - 20/11/2025
- Hannah Nicole Maehrer – Assistant to the villain - 15/11/2025
- Sondage : Doctor Who : vos docteurs / compagnons / ennemis préférés ! - 05/11/2025
